Ateliers

 

Pourquoi des ateliers artistiques et culturels ?

 « J’ignore quel est votre secret, mais à chaque cours vous réussissez à me faire voyager. Chaque cours est une représentation de théâtre avec un long début, un milieu bien trop court et une fin qui dure dure  jusqu’à se finir en tête à tête avec la protagoniste. »  Valentine 14 ans.

Mon secret, elle l’avait pressenti. Parler c’est entrer en lien, dans sa langue maternelle ou étrangère. Sans ce lien, rien ne dure ! Mon lien avec l’espagnol est une longue histoire,  de famille  et de rencontres,  de passion et de découvertes. Mon expérience dans l’enseignement m’a aussi confrontée à des situations où des adolescents rencontraient des difficultés d’apprentissage. J’ai donc expérimenté de nombreuses activités pour que chacun progresse et s’entraide dans un cadre rassurant et bienveillant. Veiller à soutenir la prise de risque et y parvenir grâce à des ateliers théâtre, poésie, lecture et à des séjours en Espagne. Oser porter la parole d’une langue étrangère et la chanter, la raconter.  À voix haute une réplique, un vers, un refrain, seul ou ensemble…

                         ... et se laisser porter par sa musicalité, ses accents différents, la ressentir. S’écouter et l’écouter l’Autre, en face, ou bien plus loin le poète. Des visages m’ont fait confiance. Leurs sourires et leurs regards ont pu s’ouvrir. La parole a pu sortir, plus légère. Le lien est là, solide. Des années après, se croiser… l’émotion est toujours là, liée à un film, un voyage, un poème. Des traces restent, comme cette lettre que j’ai toujours gardée de Valentine. Ses mots avaient résonné en moi et je n’en avais pas alors mesuré la portée…Oser tenter l’expérience avec d’autres visages de tous âges et de tous horizons ! Associé au plaisir ressenti et partagé dans un cadre sécurisant, cette langue contribue ainsi à développer une bonne image de soi, indispensable dans tout apprentissage.

Découvrir une langue, découvrir une culture et au fil des rencontres s’en imprégner…

... parce que
une langue se pense  se vit  se chante  s’imagine  se déclame  s’écrit  se dessine  se danse se partage. Elle a besoin de vous pour la représenter et l’interpréter. Parce qu’une langue vivante se porte ! Et pour qu’elle se porte bien,  juste passer du temps avec elle… et vous ? Vous vous porterez bien aussi, vous deviendrez son  plus fidèle porte-parole !

Ateliers en milieu scolaire

Ateliers tout public