Ateliers en milieu scolaire

 

«Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire.»

Dans les missions de l’Éducation Nationale, il est préconisé l’étude précoce des langues afin d’en favoriser l’apprentissage. Familiariser l’oreille aux structures sonores d’une autre langue, par une exposition régulière et quotidienne, est donc bien une priorité. Derrière ces sons, c’est tout un héritage culturel que l’on transmet en le faisant partager avec passion.

 

Nos interventions artistiques et culturelles sont adaptées à tous les niveaux du cursus scolaire. Le contenu des ateliers variant en fonction des objectifs et du projet pédagogique, nous ne vous présentons ici que les différents types d’ateliers :

  • ateliers d’expression orale : travail sur le souffle, la respiration, l’articulation, la voix, la prosodie (lectures à voix haute et scénarisées, comptines, chansons, jeux de rôle, joutes verbales pour stimuler la réactivité, l’écoute de l’autre et l’imaginaire).
  • ateliers d’expression corporelle : travail sur la posture, la gestualité  (jeux corporels, d’expressions et de rythmes).
  • ateliers d’écriture : création de textes ou de poèmes, affiches, collages…

Nous tenons à votre disposition les fiches de présentation spécifiques à la maternelle, le primaire, le collège, le lycée, l’enseignement supérieur et l’enseignement adapté. Nous adaptons donc le grand répertoire de la tradition littéraire, musicale et poétique espagnole ou latino-américaine à la diversité de ces publics. Nous proposons aussi nos propres créations et le ‘’grand éventail’’ des situations de la vie quotidienne car…

… une langue est vivante quand elle se joue à tous les temps…

 

 

Pourquoi des ateliers artistiques et culturels ?