Notre parcours

                Maria Bonjoch renoue avec ses racines espagnoles en s’engageant dans un cursus universitaire, après une longue pratique de travailleur social. Passionnée depuis toujours par l’étude des langues étrangères et régionales, elle les aborde maintenant sous l’angle littéraire. Licenciée en lettres et civilisation espagnoles, s’ouvre alors sa carrière d’enseignante. Sa sensibilité à toutes les formes d’expression artistique, la conduit à expérimenter des pratiques différentes. Une formation sur la poésie en 2005 à l’Institut Cervantes de Madrid sera le déclencheur. Rendre accessible cette culture hispanique à tous les élèves, restera donc sa priorité durant une dizaine d’années. Une mise en disponibilité va libérer son inspiration et ses textes seront mis en scène lors de festivals et d’événements culturels. 2017 est l’année de la création de la Compagnie Camina. Ancrée dans un territoire, elle développe depuis de nombreux projets locaux en partenariat avec le secteur éducatif et socio-culturel. Son travail d’écriture se concrétise par l’édition d’un premier recueil de textes poétiques en 2019.

 

           042  

 

Laura Vahinea, diplômée en Sciences Politiques et dans le secteur de l’animation, va développer sa sensibilité artistique au fil de ses expériences personnelles et professionnelles. Son implication à La Biennale de la danse à Lyon en 2006 inscrit désormais la danse, qu’elle pratique depuis son enfance, dans un projet collectif. Au cours de ses nombreux séjours en Espagne elle découvre le flamenco, le théâtre d’improvisation et le cirque qu’elle pratique au sein de différentes écoles. À Grenade à la Escuela de las Cuevas, à Séville aux cours de Mario Benitez et de Carlos Sepúlveda. Des rencontres qui vont l’amener à collaborer à des représentations avec, ce qui sera, la Compagnie Camina en 2017. Elle contribue donc à concrétiser ce projet d’association en lui apportant toute la richesse de son parcours. Son esprit créatif, ouvert à toute forme d’expression, a donné vie à de nombreuses illustrations de nos projets.

 

 

 

             P1260142       

Camille Kahuana, a aiguisé son regard sur le monde dans le cadre de sa formation à l’Institut d’Études Politiques de Lyon. Elle décide de se confronter à la réalité du terrain et part à la découverte de la culture latino-américaine. Après une expérience dans l’humanitaire en Équateur, elle s’oriente vers les domaines interculturels et artistiques. Passionnée de photographie et de création vidéo, elle a donné vie à des projets personnels de courts-métrages, tout en réalisant des vidéos pour des associations culturelles. Elle a, en parallèle, animé des ateliers de photographie au sein du Lycée français de Santiago du Chili.  Sa curiosité n’a pas de frontières ce qui lui permet de s’investir dans des projets au fil de ses rencontres.

Camille Kahuana a réalisé les vidéos et les photographies de la Compagnie. Elle a permis de concrétiser l’édition de Par-ci Par-là, recueil de textes poétiques,  par son implication de la conception à la diffusion.